15/07/2010

LE MUSEE DE LA FIGURINE de Compiègne

De passage à Compiègne pour une première visite. rapidement vous pouvez apercevoir la place de l'Hôtel de ville qui fait bonne figure à côté du Musée. C'est donc avec enthousiasme que j'aborde l'entrée du musée.
Reçu aimablement quelques dizaines de minutes avant la fermeture. Ce sont des plats d'étain peints par M. Vladimir Douchkine (1900-1989) qui vous ouvrent les bras.

Principalement orienté sur les guerres et uniformes autour des grandes batailles Napoléoniennes cette galerie puisque vous y trouvez de nombreux tableaux rassemble quelques centaines de plats d'étain. Tous représentant des thèmes que nous connaissons tels que les Gaulois et les Romains, batailles à l'antiques, la guerre de cents ans, chevaliers et pillards, ainsi que les armées les plus connues Anglais, Allemands, Turcs, Indiens et armées d'Amérique...

Un vaste catalogue, ou vous observez presque la totalité de la collection CBG MIGNOT en peinture d'origine pour beaucoup mise en scène en divers dioramas de toute beauté.
On y trouve également quelques ensembles SEGOM. Heinrichsen prends une place considérable est c'est bien normal étant donné la production de L'officine depuis 1839, mais c'est sans oublier les autres officines tel que Kiel, Allgeyer, Krause, Rieche et d'autres que je n'ai pas eu le temps d'apprécier mais bien présentes. C'est donc un coin de paradis enchanteur pour ceux qui collectionnent avec passion cet art de la figurine de plat d'étain.
On regrettera un passage trop rapide, pour un lieu qui mérite plus d'attention. Mais pour ceux qui décident de rester, le ticket d'entrée est valable toute la journée. Et si mon souvenir est juste une dime de 2 euro vous sera demandé pour explorer cette caverne.

C'est donc un coup de cœur pour cette visite ou j'ai été reçu avec amabilité parmi ces 37.000 figurants et dire que 81.000 siègent encore dans les cartons !

 



  • Historique du Musée de Figurine Historique:

    Un premier ensemble de 30 000 figurines fut offert au musée Antoine Vivenel en 1927 (legs Ternisien), augmenté du diorama Waterloo (don Laurent en 1934).
    Cette collection provoqua la création du musée de la figurine historique en 1949, sous l'égide de la Société des collectionneurs de figurines historiques (importante donation).
    Rénové et enrichi par de nouvelles figurines dans les années 1980 grâce à l'abbé Robert Ducoin, le musée bénéficia également d'achats considérables de la ville de Compiègne de 1986 à 1992.

    Toutes les images peuvent être agrandies pour montrer plus de détails, toutefois soyez indulgent, le musée étant très sombre il est spécialement difficile de prendre des photos.



  • ...

    ...

    ...

    ...

    ...

    ...

    .

    ...