Retour à la page d'accueil ..................... ........................L'Histoire des figurines de Plats d'étain...

Dès la plus haute antiquité, les Egyptiens, pour ne citer qu'eux, connaissaient et aimaient les reproductions en miniature comme l'atteste la découverte de petits soldats fort bien conservés datant de la XII ème dynastie égyptienne. Au fil des siècles, nous trouvons dans les récits la trace de fabrication de sujets militaires destinés tantôt à l'éducation des princes, souvent aussi pour le divertissement des rois. Louis XIII, encore Dauphin, possédait une armée de trois cents soldats qu'il donnait à son fils, futur Louis XIV, qui la compléta. La matière, pour si noble personnage, était d'argent et la troupe comportait: "toute la cavalerie, l'Infanterie et le machines de guerre". Vauban ne dédaigna pas de s'intéresser à cette force militaire miniature qu'il perfectionna pour le Dauphin, futur Louis XV. On ne sait ce qu'est devenue cette armée. Le Musée des Invalides à Paris, qui possède quelques soldats de cette époque, leur refusait la garantie d'origine.
On peut donc estimer que les plus anciens soldats de Prince sont ceux du Roi de Rome. L'empereur Napoléon Ier les avait lui-même commandés à l'orfèvre J.B. Odiot. Deux cent quarante pièces recouvertes d'or ont permis à ce prince, élevé en Autriche, de rêver de la "grande armée".
Ces soldats, d'abord décorés pour représenter les 21e et 22e Régiments d'infanterie légère levés en 1795 et qui devaient s'illustrer en Italie, en Egypte et dans les campagnes Napoléoniennes, furent redécorés en Autrichiens pendant le séjour du prince à Schönbrunn.
La famille impérial les récupéra sous le Second Empire et ils reprirent le tenue française, puis ils furent donnés par l'Impératrice Eugénie, en 1870, à la famille Soubeiran de Pierres qui les a conservés depuis lors.
Ce n'est qu'en faveur du Prince Impérial, fils de Napoléon III, à l'occasion de son 10éme anniversaire que l'on trouve le première trace de commande officielle aux établissement C.B.G. Cette collection suivit le prince en Angleterre et fut dispersée en 1879, à sa mort au Zoulouland , en de multiples dons à des fervents de la famille impériale; la majeure partie fut remise au duc d'Albe en 1910.
Fondée en 1839, Ernst Heinrichsen est l' officine Allemande existante la plus ancienne de plat d'étain. Ils les moules réalisés à ce jour sont toujours conservés (17,000: moules pour environ 40,000 figurines). Bien qu'ils ne fondent pas tous à la fois, ils rééditent les ensembles les plus populaires chaque année, offrant ainsi plusieurs millier de figurines régulièrement à la vente. les listes d'ensembles détaillée sont disponibles sur demande.
De 1885 à 1924 Ludwig Frank grave presque exclusivement pour Heinrichsen. A partir de 1910 il devient le graveur de plat d'étain "moderne". C'est à ce moment que la transformation du jouet à l'article de collection s'opère. Les figurines plus anciennes de Heinrichsen sont d'un modèle différent: un peu plus petit (28mm) et plus mince que les figurines "modernes". Tous les moules ont été créés entre 1839 et 1935 au moment où la production de nouveaux moules a été arrêtée.
Et c'est seulement en 1928, que l'actuelle Maison CBG Mignot fabrique les plats d'étain que nous connaissons tous. La production s'arrête rapidement dans les années 1960 ou l'officine est reprise. Les moules de plats d'étain de la marque sont rachetés pas le musée de Kulmbach en Allemagne. Fondé en 1929, le musée de plats d'étain compte aujourd'hui plus de 300.000 plats particuliers et est ainsi la plus grande collection de plats d'étain du monde. Les visiteurs peuvent rentrer dans l' âge de pierre, à des chasses antiques Romain et le germaine, et rencontrer les chevaliers jusqu'à nos jours. En bref toute l'histoire dans le format miniature. Vous pouvez retrouver tous les deux, la bourse de plats d'étain sur la place de Kulmbach qui reste un moment incontournable pour rencontrer les officines et les amoureux des plats d'étain.
Après Heinrichsen et Mignot beaucoup d'officines voient le jour tel que Allegeyer, Droste, Wimor, Herbu, Scholtz, Gottstein, Ochel, Scheibert, Hafer, Neckel, Hinsch, Rieche, Segom, Quadriconcept, Terana... pour les plus renommés. Mais j'avoue en avoir volontairement oublié pour que vous puissiez les découvrir vous même !
 

Une grande collection de figurines "plat d'étain" pour laquelle Monsieur de Ridder
consacra sa vie à rassembler 92 000 petits soldats de différentes tailles L'ensemble
représente les armées européennes, mais aussi quelques unités américaines, mexicaines,
vénézuéliennes, chinoises et japonaises.
C'est en 1946, qu'il lègue sa collection de figurines historiques au musée de l'Armée.
Celle-ci avait été constituée, vers 1880 et 1935, à partir des productions allemandes
Heinrichsen et Allegeyer. Le célèbre 30 mm, communément appelé "plat d'étain de
Nuremberg", est fortement représenté, mais aussi les tailles plus rares, 60, 50

et 40 mm.
Témoignages d'un artisanat du passé, ils attendent le moment où ils pourront être
présentés au public.
Vous pouvez consulter et y retrouver quelques images de plats d'étain
sur le site des Invalides

Enfin ce qu'il en reste depuis la refonte du site...dommage!!! Invitation à venir visiter sans aucun doute.




Comment peindre ses propres figurines !

ou si vous vous trouvez en région parisienne allez donc observer et apprendre avec l'association
LES COMPAGNONS DE LA FIGURINE
qui depuis plusieurs années, initie et perfectionne tous les amateurs de plats d'étain.

contact:

LES COMPAGNONS DE LA FIGURINE
Monsieur Hanin
75, av Henri Barbusse
77290 Mitry-Mory
01-64-27-93-43 (soir)





ASSOCIATIONS FIGURINES ET MAQUETTES DE MONTROUGE
Fondé en 1995 par un groupe d'amis, animés par la passion de la figurine et des maquettes, l'AFM Montouge vous ouvre ses portes.

contact: http://www.afm-montrouge.com

AFM MONTROUGE

L'AFM Montrouge organise chaque année un concours international devenu le rendez vous des passionnés de figurines et de maquettes
Contact::

Richard Poisson

59, Bd de la Libération
94300 Vincennes
Tél : 01 43 74 63 75 (soir)

Les concours de l'AFM Montrouge se déroulent dans le gymnase du collège Maurice Genevoix 10 rue d'Arcueil
92120 Montrouge
Bus n° 187 et 197
(station Léon Gambetta)
Métro ligne n° 4
(station Porte d'Orléans)






Le journal 2003 du Club "The British Flats Figures Society (au format "pdf" clic sur l'image pour le télécharger).Si vous n'avez pas acrobat reader pour ouvrir ce fichier, utilisez ce lien: acrobat.exe