Reportage avec Franz Winkler
(Ce petit entretien a eu lieu pendant un cours privé de peinture:-)
Merci Roswitha Prochnow pour ce moment et cette article traduit par John Marshall.
 
 
R.p: Franz, dites-nous, quand et comment avez-vous eu réellement votre premier contact avec les plats d'étain ?

F.w: Ah, par une coïncidence. Un voyage avec des connaissances m'a mené sur la place du château de Kulmbach et son musée de Plats d'étain.

C'était 1982. Après j'ai eu le sommeil des nuits difficiles. Je ne pouvais pas simplement me présenter, comment pouvait-on peindre des figurines tellement petites tellement admirablement. J'ai été totalement inspiré. Et j'ai eu le désir de peindre également pour moi de telles figurines.

R.p: A-tu obtenu tout de suite une équivalence ?

F.w: Pas tout de suite, ce n'est qu'après ma première visite à la manifestation de la bourse de plats d'étain de Kulmbach. Cela ma complètement désorienté...

R.p: Et alors, tu étais " contaminé " Oui, et après j'ai tout obtenu des plats d'étain. J'ai étudié avec d'innombrables livres et fait mes premiers pas avec la peinture à l'huile.

R.p: Et qu'elle était votre première figurine? F.w: Ma première tentative était un plat de 90 mm de Frédéric II. Et après une gravure d'une calèche postale bavaroise en 30mm de Thilo Mayer, suivi de figurine de Spitzweg "Le Pauvre Poète", "Amis d'enfance"...par exemple.

F.w: Et en 1984, j'ai assisté alors d'abord en tant qu'hôte à un cours de peinture à Kulmbach et les années suivantes je me suis annoncé au cours. En outre, j'ai peint pendant plus de 4 ou 5 ans dans un cercle de peinture avec d'autres personnes partageant les mêmes idées communes. Chaque réunion se déroulant à tour de rôle à la résidence particulière de chacun. Ainsi elles ont eu lieu à des périodes à Hambourg, Dortmund, Recklinghausen, Remscheid, et naturellement également chez moi.

R.p: Connaissiez vous dejas Conny (Konrad) à ce moment là ?

F.w: Non, j'ai fait sa connaissance sur la bourse d'échange en 1987. Son style de peinture m'a entièrement satisfait. Des visites mutuelles ont suivi. Il a aussi participé au grand déménagement dans le musée de plats d'étain sur la Place du château de Kulmbach. Nous avons transporté là tous les grands dioramas de la vieille construction avec un groupe dans au nouveau bâtiment. Un travail super mais difficile!!

R.P: Comment es tu venu à cette idée de grand diorama ?

F.w: en 1990, j'ai fait la connaissance du directeur de musée du musée de plats d'étain de Kulmbach au musée français de Compiègne lors d'une exposition de plats d'étain et compétition et nous sommes venus dans une conversation a parlé de cette idée. J'aime tout simplement aider les autres. Près de Conny j'ai développé également différents contacts. Comme Andreas Barz par exemple ! Avec Mike Taylor auteur d'un livre de peinture en Allemand traduit plus tard en version anglaise : " figurines de plats d'étain et peinture de maître " Et par son livre. Sa figurine "Saladin" était présentent dans le Journal "Military Modelling" et j'étais totalement inspiré. Alors je l'ai peint x fois. À la bourse d'échange, j'ai alors rencontré Mike pour la première fois. Nous nous sommes tout de suite liés d'amitié. Ainsi, il habite avec moi à chaque reprise de la bourse d'échange de Kulmbach.

Saladin peint par Franz Winkler suivi de Mike Taylor et Franz Winkler



F.w: 1998 j'ai alors commandé ma première série à Mike Taylor.

F.w: Quand les figures ont été fini, elles ont été peinte par Mike et présenté au concours de la bourse d'échange de 1999. Avec le poisson (le matin) il a eu la médaille d'or récompense de l'exposition. Et le poisson est devenu alors également le l'image de garde de son nouveau livre, que j'ai mentionné plus haut. Je suis aussi fier et heureux que mon ami Roswitha Prochnow ai également eu la médaille d'or pour ma figurine " le matin ", en concurrence (duc v. Bayern, Ingolstadt) dans la catégorie master class, récompense de l'exposition dans la catégorie plats d'étain. Dans Roswitha j'ai trouvé une amie qui c'est avéré un véritable amusement de coopération pas seulement unilatéral mais réciproquement pour se motiver mutuellement dans l'art de la peinture du plat d'étain.

F.w: Mais le plus grand était pour moi néanmoins notre construction du plus grand Diorama avec les figures 20 000 plats d'étain dans le musée à Kulmbach.

R P: Oui, les hab?s de I admire l'année dernière. Soyez pendant longtemps avant qu'il ait admis et ne pourrait pas il ne pas saisir. Tant de figures!!!

R.p: Combien de mètres carré cela à t'il pris ?

F.w: approximativement. 40-42

R.p: Et combien de temps as-tu travaillé là-dessus ? F.w: Nous étions quatre. Avec la planification et la peinture des figurines environ 1 an. Avec un temps quotidien de travail de 8,00 à 22.30 heures. C'était une expérience unique!!! Simplement folle !! Depuis ce temps j'ai une place de choix sur la bourse d'échange de plats d'étain sur la place de Kulmbach ayant participé comme directeur des travaux de façon pertinente.

R.p: Il y a eu d'autres actions?

F.w: la premier course de peinture avec Conny(Konrad Schulte) en mars de cette année. Nous espérons que nous pouvons faire encore plus si il y a quelques collectionneurs intéressés. Parceque nous avons tous les deux le même but: Nos techniques spéciales de peinture des plats d'étain, que nous voulons enseigner aux autres collectionneurs et parceque nous sommes deux éditeurs de plats d'étain, nous aimons naturellement vous les présenter.

R.p: Cela a hérité de vous tous les deux également complètement bons. Nous avons tous été inspirés.

F.w: En outre une nouvelle série va voir le jour, trois Figurines : Jim Bowie, Crockett et Travis. Cette fois sont mises en application les conceptions et les gravures de Werner digne successeur de Mohr. Je me réjouit en avance du résultat.

R.p: Moi aussi, je me réjouis déjà de tes nouvelles figurines en te souhaitant encore le succès avec la peinture des plats d'étain.


Le grand Diorama
 


















Le Poisson


Le Midi


Le Matin